car_photo_315130_25

En s'inspirant du concept Furai, les designers du futur petit cabriolet MX-2 ont choisi la bonne approche. Et ses faux airs de Ferrari California (phares) ou de Maserati Granturismo (arrière) devrait aider cette future Mazda a rapidement trouver sa clientèle. Logiquement plus petit qu'un MX-5, le MX-2 se contentera de moteurs allant de 700 à 1.600 cc d'autant plus facilement que son poids réduit devrait lui permettre d'offrir de belles performances. Une source interne nous a précisé que ce mini roadster devrait apparaître en 2012, donc nous pouvons nous attendre à en découvrir un concept dans les prochains mois.

car_photo_315127_25

20:19 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mazda, mx-2, 2012, cabriolet, roadster, mini | | |

09D44

Commercialisée à partir de novembre 2009, la nouvelle Citroën C3 a un objectif ambitieux puisqu'elle doit remplacer un best-seller vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. La formule choisie: prendre le meilleur de la C3 et aller encore plus loin. Cette nouvelle C3 a donc tous les arguments pour séduire: un style plus tendu, un haut niveau de qualité de finition, une architecture intelligente permettant une habitabilité hors norme tout en restant un des véhicules les plus compacts du marché, ou encore un bien-être à bord et un comportement routier remarquables, aussi bien en ville que sur route. Grâce à son pare-brise Zenith, elle est unique. Au-delà de la luminosité et de la visibilité qu’il apporte, ce pare-brise fait vivre aux passagers de notre Visiodrive une expérience automobile inédite. La nouvelle C3 s’affirme. Elle conserve dans ses gènes des expressions de rondeur et de protection, tout en y associant plus de dynamisme grâce à des lignes plus tendues et plus fluides. Du dynamisme, mais tout en douceur. De la séduction à l’état pur.

09D7
 

La nouvelle Citroën C3 séduit aussi par son côté raffiné. Elle revêt des matériaux de qualité et haut de gamme, comme sa planche de bord thermogainée, soulignée par un bandeau traversant décliné en gris satin ou en alu brossé brillant, et ses différents décors chromés. Elle offre aussi un niveau de finition et de qualité perçue en rupture. La nouvelle C3 fait partie des plus compactes de son segment. Avec ses 3,94 m de longueur, ses 1,71 m de largeur et ses 10,2 m de rayon de braquage, elle dispose de dimensions parfaitement adaptées à un usage urbain.

09PRES4
 

 

19:36 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : citroen, c3, 2009, nouvelle, vision | | |

X_12736_1

Le préparateur belge Caractère a élaboré un kit carrosserie pour l'Audi Q5 en Purim (polyuréthane souple injecté) garantissant un montage facile et la protection des piétons selon les normes établies en 2005. Ainsi, l'Audi Q5 by Caractère est modifiée par l'installation d'un pare-chocs avant, d'un spoiler arrière, d'un becquet de toit, d'un bas de hayon et d'un set d'extension d'ailes. Le SUV compact chausse des jantes du catalogue Caractère. Installé à Werbomont, le village de ma grand-mère maternelle, ce préparateur plutôt raffiné se plaît à améliorer le style des Audi, Porsche et Volkswagen via des ensembles pour la carrosserie et des jantes souvent très impressionnantes.

X_12736_3

19:56 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audi, q5, caractere, kit, carrosserie, preparation | | |

car_photo_313930_25

Visiblement le cerveau des dessinateurs de l'hebdomadaire anglais AUTOexpress n'est jamais au repos. Après le Roadster basé sur la future Opel Astra, voici leur vision d'un petit Spyder qui pourrait revenir chez Porsche en se basant sur la plateforme de la VW Bluesport Concept. Celle-là même que pourrait utiliser Audi et Seat pour nous offrir à leur tour un petit cabriolet abordable. Reste que le dessin que nous vous proposons aujourd'hui est particulièrement osé. Il tranche radicalement avec la tradition institutionnelle de la marque avec ces ouïes de ventilation largement ajourées jusque sur les flancs. Sous le capot, nous pourrions retrouver le 2.0 TFSI de la VW Golf poussé à 280 ch. Plus compact que l'actuelle Boxster, il devrait néanmoins offrir des sensations de conduite aussi intenses.

car_photo_313933_25
 

18:52 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : porsche, spyder, projet, 2012, 280ch, futur | | |

car_photo_313627_25

Même si l'avenir d'Opel, sous la direction de Magna, n'est pas encore éclairci, on peut considérer que les modèles des trois prochaines années, dont la famille Astra, sont validés et déjà sur les rails. Pour remplacer la très rarrissime actuelle Astra Twin Top, AutoExpress affirme que nous aurons droit à un roadster 2 places dérivé de l'Astra, sorte de fusion entre GT, Tigra et Astra Twin Top. L'objet devra séduire et aller concurrencer les probables roadsters du groupe VW ainsi que les valeurs sûres du segment que sont les Audi TT et autres Mercedes SLK. Opel aurait ainsi tiré les leçons de son cabriolet Astra et si ce roadster ne propose que 2 places, il réservera un coffre volumineux pour les bagages de ses occupants et sa capote à toit rétractable sera plus compacte. Une version OPC de 270 ch serait proposée grâce à l'extrême rigidité du châssis mais également tout une gamme offrant moteurs diesel et essence. Le planning de sortie des Astra devrait être le suivant: berline début 2010 puis break et 3 portes courant 2010 et enfin Zafira et le roadster en cerise sur le gâteau.

car_photo_313624_25
 

19:52 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opel, astra, roadster, 2011, opc, 270ch | | |

2012_bmw_z2_roadster_preview_rendering_001-0622-950x650

Empruntant la base de la future Série 1 (attendue à l'automne 2011) et animé par les moteurs 1.6 de la MINI (120, 175 et 211 ch), celui qui devrait selon toute logique s'appeler Z2 montrera sa plastique agressive à l'automne 2012. Contrairement au nouveau Z4 qui est doté d'un toit rigide escamotable, ce Z de poche n'offrira qu'une capote en toile. Son premier prix pourrait alors avoisiner les 25.000 €.

19:08 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : z2, bmw, 2012, serie1, mini, 1 6, 4cylindres | | |

220609-1--c-peu-

En s'imposant à Ypres, l'Anglais Kris Meeke signe son troisième succès d'affilée cette saison en IRC. Contre toute attente, le Briton s'est imposé sur la chasse gardée de Freddy Loix, déjà cinq fois vainqueur dans la Cité des chats. Après une première boucle studieuse, le pilote de la 207 à l'Union Jack a augmenté le rythme avant de terminer la première journée à deux dixièmes d'un Freddy assez marri de se voir ainsi contesté. Troisième, Kopecky (Skoda Fabia S2000) signe une belle étape mais il pointe alors à plus de quinze secondes des deux Peugeot Kronos.

Loix

Les observateurs aguerris ont déjà compris que la victoire se jouera le samedi entre les deux Peugeot 207. Effectivement, le lendemain, Marc Vandalen se ronge les ongles lorsqu'il découvre les chronos de l'ES12. Meeke y colle une seconde à Loix et celui-ci en fait trop dans la treizième spéciale puisqu'il y crève. La victoire a définitivement choisi son camp et Meeke s'impose pour la première fois à Ypres. Finalement second, le tchèque Kopecky ne cachait pas sa satisfaction après avoir disputé les dernières spéciales avec des pieds de plomb suite à un accident vécu sur le routier, où il coupa la route à un motard qu'il n'avait pas vu. 

Kopecky

Heureusement, les dégâts ne furent que matériels. En grimpant sur la dernière marche du podium, Freddy Loix pouvait remercier Hanninen et Basso, tous deux victimes de crevaison lors du dernier passage dans Heuvelland. Quatrième, Pieter Tsjoen a signé une prestation discrète en se félicitant d'être le premier vrai non-professionnel de la troupe.

Tsjoen

Toujours est-il qu'il n'a guère convaincu sur une 207 pourtant issue elle aussi des ateliers namurois de Kronos.

Hanninen

Derrière lui, Hanninen signe néanmoins un joli résultat pour sa première participation et il pourra viser la gagne s'il devait revenir à Ypres en 2010. Sixième, le Luxembourgeois Gilles Schammel ne s'est pas trop mal débrouillé pour son premier rallye en S2000.

Schammel

Avec sa Peugeot 207, le sympathique pilote de l'Est s'est battu jusqu'au bout pour s'imposer face à un Van den Heuvel une nouvelle fois très convainquant. Avec une Mitsubishi Lancer EvoX Gr.N, le Hollandais s'est battu comme un lion de manière assez spectaculaire.

Heuvel

Un qualificatif que nous avons du mal à attribuer aux S2000. La faute à une efficacité diabolique et à une absence quasi totale de bruit. Pointons encore la huitième place de l'Italien Basso qui ne peut empêcher à lui seul le naufrage de la FIAT en IRC...

Basso
   
     

 

17:52 Écrit par Benoît Lays dans Rallye | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hanninen, ypres, meeke, irc, loix, freddy, kopecky, tsjoen | | |

mugen_honda_civic_type_r_001-0619-950x650

Heureux Britons. Après la Mitsubishi Lancer EvoX de 400 ch, ils seront les premiers à pouvoir commander la Honda Civic Type-R Mugen aux spécifications européennes. Pour l'occasion, le bolide japonais s'offre un look qui ne laisse aucune place au doute, nous sommes bien en présence d'un objet roulant très vite et capable de concurrencer, au hasard, la dernière Ford Focus RS. L'aileron arrière, particulièrement imposant, les boucliers avant et arrière ainsi que les ailes avant gonflées vous feront rapidement passer pour un danger public aux yeux d'une masse automobile complètement anesthésiée par les limitations et les contrôles autoroutiers. Heureusement, en région liégeoise, il est encore possible de s'amuser...

mugen_honda_civic_type_r_002-0619-950x650

Sous le capot ajouré de la bête, nous retrouvons le 2.0 l habituel poussé à 237 ch pour un couple de 217 Nm. Les suspensions ont été affermies au même titre que le freinage, signé Brembo et revu à la hausse. Pour gagner du poids, les sièges arrière ont disparu et le carbone a fait son apparition dans l'habitacle. Vivement l'essai! Car l'auto devrait atteindre les côtes de la vieille Europe après avoir séduit les Anglais. 

14:01 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : honda, civic, type-r, mugen, europe, 237ch | | |

001_rr-concept

Nouvelle élucubration d'un designer en mal de contrat, ces jolis dessins d'une éventuelle Plymouth Road Runner 2010 nous touche d'autant pluis que ce modèle, datant des années 70, a notre âge...

 RMoyer69RR

Si Chrysler pouvait encore nous sortir d'aussi jolis bolides de son chapeau, nous serions le plus heureux des hommes. Alors croisons les doigts.

002_rr-concept
 

Au menu, nous verrions bien un choix de motorisations allant de 5.7 à 7.0 en passant par 6.0 l. La transmission passerait par des boîtes à six rapports automatiques ou manuelles. Quoiqu'il en soit, nous remercions Michael Leonhard, un dessinateur indépendant australien qui possède un certain talent pour ne pas dire un talent certain.

003_rr-concept
  

21:34 Écrit par Benoît Lays dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plymouth, road runner, dessin, projet, independant, australien, designer, chrysler | | |

X_12701_1

Nous ne sommes pas fans de transformations mais lorsque cela touche à des voitures d'exception, nous ne sommes jamais contre un petit supplément de puissance. C'est vrai quoi, avec ce genre de voitures, vous avez toujours l'impression que le constructeur s'est retenu. Visiblement, c'est le sentiment qu'ont eu les Allemands d'Edo Competition en découvrant la Ferrari California puisqu'ils ont décidé de l'améliorer légèrement.

X_12701_3

Le travail porte sur les combinaisons jantes et pneus de 20 et 21 pouces. Et sur le moteur. Le 4.3 V8 atteint, après transformation, 500 ch à 5200 tr/min. Le couple est de 500 Nm environ. Cette California garde son accélération de 0 à 100 km/h en 3"9 et peut rouler à 315 km/h. En plus du travail de reprogrammation moteur, les techniciens d'Ahlen peuvent également monter un système d'échappement inédit. Et pour les couleurs et les matériaux, la seule limite est le ciel.

X_12701_7

19:11 Écrit par Benoît Lays dans Industrie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : competition, ferrari, california, edo, 500ch | | |