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Une année prise au hasard (certes, c'est celle de ma naissance...), une course choisie innocemment et nous voilà plongés dans une ambiance inimitable. A l'époque, les BMW 2800 CS et les Ford Capri RS2600 dominent allègrement le Championnat d'Europe des voitures de tourisme mais la diversité des concurrents faisaient alors plaisir à voir. Nous avons choisi quelques participants de ce Grand Prix pour Voitures de Tourisme disputé le 9 juillet 1972 sur le Nürburgring. Cette fois-là, c'est la BMW du Team Schnitzer (déjà) qui l'emporte grâce à l'Anglais Fitzpatrick et aux Allemands Hans Heyer et Rolf Stommelen. Deuxième, la Ford Capri de Jochen Mass et Gérard Larousse sauve l'honneur de la marque à l'ovale bleu.

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Leur Ford a connu des soucis de refroidissement des freins tandis que l'autre Capri offcielle, pilotée par Stuck/Glemser abandonnait, moteur cassé, alors qu'elle dominait la course. Un souci rencontré auparavant par l'autre BMW Schnitzer confiée aux mains expertes de Stommelen/Andruet. Finalement, c'est la Capri Kent de Fritzinger (All)/Franck (B) qui grimpe sur la troisième marche du podium final.

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Pilotée par les Suédois Sigvard Johansson et Per Eklund, cette Saab 96 V4 sera cointrainte à l'abandon.

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Autre curiosité, cette Volkswagen 1302S était pilotée par le duo allemand Dieter Götting
et Frank Schneider qui sera lui aussi contraint à l'abandon. 

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Les Italiens Walter Dona et Umberto Grano ont dû abandonner leur Fiat 128 coupé 1300 engagée par la Scuderia Filipinetti le long du circuit.

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Ah la NSU 1200 TT. J'ignore combien mes oncles en ont décalqué sur les arbres ardennais. N'empêche que celle-ci, pilotée par les Allemands Siegfried Spiess et Franz Waldhier, rapportera une excellente 10è place au Spiess Tuning. Un classement synoyme de podium dans la division un derrière deux inaccessibles Alfa 1300 GTA engagées par Autodelta. 

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Les Tchèques Jaroslav Bobek et Milan Zid ,de l'équipe AZNP, terminent 13è avec cette Skoda 120S.

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La Fiat 128 des Allemands Heinz Winz et Heinz-D. Prüss ne viendra pas à bout de l'enfer vert.

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A l'heure où Abarth revit, nous ne pouvions éviter cette sympathique 1000 TCR confiée aux allemands  Horst Ranke et Dieter Machatius.

19:13 Écrit par Benoît Lays dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, tourisme, 1972, championnat, voitures, etcc, nurburgring | | |

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